Les différents types de couronnes dentaires
Lorsqu'une dent est trop abimée ou qu'elle est dévitalisée (son nerf à été retiré) il devient nécessaire de la couronner, c'est à dire de la recouvrir intégralement pour la reconstituer et la protéger. Le patient a alors le choix entre différents types de couronnes, plus ou moins esthétiques.
La couronne métallique. Il s'agit du type le plus simple et le plus économique de couronne dentaire. On peut utiliser des alliages métalliques non précieux (Nickel et Chrome) ou précieux (Or et éléments de la mine de platine). Sur le plan fonctionnel, la couronne métallique rétabli correctement la fonction masticatoire, en revanche elle pêche énormément sur le plus esthétique, même pour les molaires qui souvent apparaissent dans la ligne du sourire. D'une manière générale, les couronnes métalliques sont de plus en plus délaissées au profit de couronnes plus esthétiques.
La couronne à incrustation vestibulaire. La couronne à incrustation vestibulaire (ou CIV dans le jargon professionnel) est en fait une couronne métallique dont la face visible est recouverte d'une facette de céramique. De ce fait l'effet esthétique est amélioré lorsque la dent est vue de face. En revanche dès que l'observateur se trouve de coté, en dessous ou au dessus le métal est à nouveau visible. De plus ce type de couronne présente un inconvénient structurel : La tenue de la céramique sur le métal peut se détériorer avec le temps ce qui entraîne, à terme, une perte de la facette et donc une perte de l'esthétique. D'un point de vue financier, ces couronnes sont à peine plus chères que les couronnes métalliques et plus abordables que les couronnes céramiques.
La couronne céramo métallique. La couronne céramo-métallique est constituée d'une chape de métal entièrement recouverte de plusieurs couches de céramique. Ces différentes couches permettent de reproduire fidèlement la teinte d'une dent naturelle avec les dégradés et les effets translucides. Ainsi le rendu esthétique et la résistance de la dent sont très satisfaisants cf. vitalcenter. Le point délicat de ce type de prothèse se situe à la jonction entre la dent et la couronne qui présente une ligne inesthétique. Pour éviter cet inconvénant, les dentistes ont l'habitude d'enfouir sous la gencive cette limite dent-couronne. Ainsi le rendu esthétique est parfait. Ce type de couronne représente à l'heure actuelle plus de 85 % des couronnes dentaires esthétiques réalisées. Sur le plan financier, une couronne céramo-métallique est plus honéreuse qu'une CIV.
La couronne mono-céramique. Pour réduire le cout d'une couronne céramique, il est possible de diminuer le nombre de couches de céramique utilisées. Le mimétisme avec les dents adjacentes diminue, mais l'aspect esthétique est argement supérieur à celui d'une couronne métalique ou d'une CIV. Ces couronnes dites monocéramiques (en fait il existe tout de même 3 chouches de céramique. Voir aussi page Keramikinlay) sont indiquées pour des secteurs postérieurs à peine visible dans le sourire (2éme molaire et dent de sagesse).
La couronne céramo-céramique. Ce type de couronne remplace l'infrastructure métallique des couronnes céramo-métalliques pour une infrastructure en zircone ou en alumine. Ces deux matériaux ont l'avantage d'étre très résistants et de couleur clair et translucide. Ainsi le rendu esthétique est encore meilleur, sans que la solidité ne soit sacrifiée.
La couronne résine. On ne peut finir ce panorama des differents types de couronnes sans parler des couronnes en résines. Ces couronnes sont exclusivement utilisée provisoirement pour reconstituer la dent à couronner le temps que le prothésiste réalise la dent définitive. En effet les résines deviennent rapidement poreuse et les bactéries présentes dans la bouche peuvent la coloniser. Ainsi , si l'apect l'esthétique est relativement bien retabli avec ce type de couronne , la protection de la dent n'est pas assurée du tout.
|