Laboratoire prothèse dentaire Lyon IDL
 

La carie dentaire

La carie est, d'après l'Organisation Mondiale de la Santé, la pathologie dentaire la plus fréquente, juste devant les parondontopathies (maladies des gencives).
La carie provoque à plus ou moins long terme, la destruction de la dent par déminéralisation des tissus qui la composent.
Pour qu'elle puisse se développer, la carie dentaire nécessite trois conditions simultanées.

1. La présence de plaque dentaire.
La plaque dentaire est un enduit composé de résidus alimentaires et de bactéries qui se dépose sur les dents au cours des repas.
Un brossage parfait élimine  cette plaque, mais l'utilisation de révélateurs colorés montre qu'il en reste très souvent après un brossage classique.
Les bactéries présentes dans la plaque dentaire utilisent le sucre résiduel pour se développer et elles produisent des substances acides qui "attaquent" la surface des dents.

2. L'alimentation.
Les bactéries de la plaque dentaire ont besoin de sucre pour leur métabolisme. Ce sucre est apporté par l'alimentation.

3. Le terrain.
C'est la dent. Nous sommes en effet inégaux face à la carie. Certains patients ont des dents plus fragiles (émail fin ou mal minéralisé) qui sont une cible facile pour la carie. D'autres ont des dents plus "solides" qui resistent plus longtemps.

A ces trois facteurs, s'ajoute le facteur Temps.
En effet la vérification des trois premières conditions pendant un temps court, ne permet pas le développement de caries;  il faut que ces conditions favorables à la maladie se prolongent suffisamment.
De même, si l'alimentation compte beaucoup, les habitudes alimentaires jouent également un rôle clef dans le developpement des caries dentaires.
En effet, chaque fois que l'on mange, l'acidité de la bouche augmente, créant ainsi des contitions favarables à l'apparition de caries. Il faut plus d'une heure à la salive pour ramené le milieu buccal à un ph (unité de mesure de l'acidité) neutre.

 
  Copyright (c)2010 Laboratoire prothèse dentaire Lyon IDL