Qu'est-ce qu'une couronne dentaire ?
Une couronne dentaire est une prothèse destinée à restaurer une dent délabrée, soit à la suite d’un traumatisme (fracture dentaire), soit à la suite d’une importante carie. Dans certains cas, une couronne peut également être réalisée dans un but esthétique pour remplacer une dent qui par sa forme, sa position ou sa teinte ne s’intègre pas avec l’ensemble des autres dents. Il existe deux grands types de couronnes:
1. les couronnes sans ancrage radiculaire. Lorsque ce qu’il reste de la dent à couronner est suffisamment robuste,la couronne peut y être directement scellée après une préparation adéquate. Cette préparation vise essentiellement à réduire la dent sur toutes ces faces pour permettre la mise en place de la couronne sans aucun sur-contour.
2. les couronnes avec ancrage radiculaire. Dans certains cas , ce qui reste de la dent ne permet pas de poser une couronne directement dessus; on utilise alors la racine de la dent pour porter la prothèse. On fait alors appel à une pièce prothétique supplémentaire que l'on nomme inlay core. Cette pièce comporte un tenon qui plonge dans la racine, et une partie supérieure qui offre appuie à la couronne. Une fois l'inlay core placée, on se retrouve dans le cas classique d'une dent peu délabrée, et il ne reste plus qu'à la couronner. |